top of page

Ma reeducation du perinee

L'eutonie, une technique douce et dite "non intrusive"

L’accouchement à peine digérer qu’il faut se mettre à la rééducation du périnée. Hors de question pour moi de passer outre cette étape très importante mais pas question non plus de laisser un médecin, une sage-femme ou un kiné s’approcher de mon périnée; si vous voyez ce que je veux dire!

Je pensais que la sonde était la seule solution, mais non. Ma sage-femme proposait une rééducation du périnée dite « non intrusive » aussi appelée eutonie. Je me suis donc lancée dans cette démarche dès mon deuxième mois post-partum.

Importance de la rééducation

Après 9 mois d’effort et un accouchement (voie basse ou césarienne), le périnée s’est fortement affaibli et a besoin d’un coup de pouce. Cet ensemble musculaire méconnu avant la grossesse représente pourtant le soutien primordial de la zone du petit bassin qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx.

Le manque de rééducation entraîne des conséquences inconfortables à moyen ou long terme comme l’incontinence urinaire, la descente d’organe, l’inconfort lors des rapports sexuels, les gaz vaginaux et bien d’autres problèmes.

Définitions                                                                        

  • L’eutonie est une technique de médecine non conventionnelle qui met en relation le corps et l’esprit et vise à atteindre un tonus musculaire idéal et adapté aux besoins des personnes traités.

  • Le périnée (du latin perinieum, autour des voies évacuatrices) est la paroi inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur. Chez la femme, il contient l’extrémité inférieure des voies digestives, urinaire et génitale. Chez l’homme, il contient l’extrémité de la voie digestive et seulement une partie des voies urinaires et génitales.

En pratique

Mon premier rendez-vous « rééducation du périnée » avec ma sage-femme a été un moment d’échange, de prise de conscience et de ressenti post-partum dans le but de prendre conscience de mon corps. Elle m’expliqué comment allaient se dérouler les séances hebdomadaires. Un mélange de gym douce et d’haptonomie pour apprendre à connaître et éduquer son périnée.

Les séances suivantes, j’ai donc appris à prendre conscience des mouvements de mon périnée grâce à différents exercices de relaxation, d’équilibre et de gym douce qui font travailler tous les muscles du bassin. Il y a des séances où je suis totalement active (exercices gym) et d’autre où je suis passive (relaxation, hypnose). Je suis passive car je me laisse transporter par la voix de ma sage-femme qui induit mes mouvements.

Les accessoires utilisés pendant les séances sportives sont: des balles de tennis, des ballons type handball, des demis-bûches en bois et des ballons de grossesse. C'est tout à fait accessible pour reproduire les exercices à la maison.

 

Sur la durée

La sage femme me donne aussi des conseils et exercices à réaliser tout au long de ma vie pour entretenir ce fameux périnée.

Les conseils:

  • contracter son périnée à chaque éternuement

  • contracter son périnée lors du port de charge lourdes

  • essayer de contracter son périnée lors d'efforts physiques intense

Les exercices à faire à la maison est au bureau:

  • assis sur une chaise, le dos droit, contractez le périnée antérieur comme si vous vouliez retenir une envie d'uriner pendant 5 secondes et relâchez 10 secondes (x 10 répétitions)

  • assis sur une chaise, le dos droit, contractez le périnée postérieur comme si vous vouliez retenir un gaz pendant 5 secondes et relâchez 10 secondes (x 10 répétitions)

  • exercice imagé "l'ascenseur": contracter le périnée et arrêter vous au 1er étage 2/3 secondes, montez d'un étage supplémentaire et maintenez 2/3 secondes jusqu'au 4ème étage puis redescendez doucement

  • vous pourrez trouver plein d'exercices sur Youtube ou demandez conseil à votre sage-femme pour avoir des exercices adaptés à vos besoins!

Bilan

Respectez votre corps et adaptez le mode de rééducation qui vous convient. La sonde n'est pas la seule option, laissez-vous le choix!

bottom of page