top of page

Ma preparation a l'ACCOUCHEMENT

Une étape primordiale!

Et oui, j'imagine que toutes les femmes appréhendent ce jour, le jour de plus beau de notre vie mais qui nous fait tellement peur!

Pour ma part, en parlant de peur, le mot est faible, j'étais tétanisé à l'idée qu'un jour j'accoucherais.

Test positif, plus le choix, "il est rentré, il va bien falloir qu'il sorte..." ;)

Ma sage-femme

Pour vaincre cette peur et vivre ma grossesse serainement, j'ai contacté une sage-femme dès mon quatrième mois de grossesse. J'ai rencontré Marion, jeune sage femme libérale présente une journée par semaine dans mon village. Nous avons alors fait l'entretien prénatale qui consiste à aborder tous les sujets dont on voudrait parlé avec la sage-femme. Elle comprends alors qu'il va falloir vaincre ma peur d'accoucher.

Je la vois toutes les deux semaines jusqu'au 8ème mois pour qu'elle m'explique tout en détails. 

A chaque séance on aborde un thème et on le décortique au maximum grâce à des récits de ses expériences, des dessins, des objets... Ces séances durent en moyenne 1h-1h30.

Les thèmes abordés:

-la valise de maternité (on commence en douceur)

-la salle d'accouchement et l'équipe médicale

-l'accouchement par voie basse

-la césarienne

-les complications possibles

-la péridurale

-les raisons de partir à la maternité

-le séjour à la maternité

-les suites de l'accouchement

-l'arrivée de bébé (soins, lait...)

-les positions pour se soulager et accoucher

Après toutes ses séances et grâce à la patience de Marion, l'accouchement n'a plus de secret pour moi, je suis PRETE.

Je suis passée de la peur d'accoucher à l'envie d'accoucher! Quel bonheur! Vivement le jour J!

Mes petites astuces

Ma sage-femme m'a donné quelques astuces pour bien vivre mes dernières semaines de grossesse et mon accouchement.

Je vous les fait partager avec plaisir:

-PERINEE: pour éviter ou limiter les dégâts périnéaux, j'ai utilisé de l'huile de massage WELEDA dès mon 7ème mois. J'ai commencé tôt mais à petite fréquence pour apprendre à me masser et être à l'aise pour la dernière ligne droite. Le but étant d'assouplir les peaux et muscles du périnée.

Résultat: Pas de gros dégâts et pas d'EPISIOTOMIE!!! Alléluia! J'ai préciser à la sage-femme qui m'a accouché que j'avais préparé mon périnée et elle a continué les massages jusqu'à la dernière seconde de l'accouchement. Extraordinaire sage-femme encore une fois!

 

-BASSIN: pour préparer au mieu mon bassin, j'ai utiliser sans modération mon ballon de gym le dernier mois. Fini les chaises à la maison, c'est le ballon de gym! Et on se déhanche les nanas ;) 

En plus de cela, j'ai fait deux séances d'ostéopathie pour bien positionner mon bassin à 35sa et 39sa.

-COL DE L'UTERUS: j'ai consommé 1litre à 1.5litre de tisane de feuilles de framboisier quotidiennement le dernier mois afin de préparer le col et rendre les contractions efficaces pour le jour J. Ne pas oublier sa bouteille de tisane pour partir à la maternité!

Dans le même but, j'ai mangé beaucoup de dattes les 2-3 dernières semaines de grossesse pour faciliter l'accouchement et réduire la phase des contractions. Et oui, les dattes contiennent de l'ocytocine naturelle, hormone responsable du travail et des contractions. Elles ont aussi pour vertus de renforcer l'utérus.

-HOMEOPATHIE: je vous retrouve rapidement la pation magique que m'avait formulé ma super sage-femme =)

Je ne sais pas si tout ces remèdes sont efficaces ou non mais ils m'ont fait arriver confiante le jour J car je m'étais préparer psychologiquement et physiquement =).

Pour le deuxième, je referais la même chose sans hésiter!

bottom of page