top of page

J-1

Samedi 12 novembre 2016
-08h00 》 en pleine forme comme depuis les trois dernières semaines
-14h00 》 après-midi vadrouille avec M. FLO
-17h00 》 RDV au V&B pour boire une petite bière...euh ce sera un jus d'abricot pour moi!
-18h00 》 un petit tour au supermarché pour faire des courses
-20h00 》 soirée raclette devant les NRJ Music Awards avec des amis. Cela fait quelques jours que je ne peux m’asseoir seulement

sur mon ballon de gym tellement mon énorme ventre est bas. J’en profite pour y faire de beaux déhanchés pour faire venir bébé.

(Date prévue d’accouchement = 17 novembre)
-00h30 》 au lit car la journée a été bien éprouvante pour moi avec mon énorme ventre et mes 22 kilos supplémentaires.

 

JOUR J

Dimanche 13 novembre 2016
- 2h00 》 mal dans le bas du ventre mais pas d'inquiétude cela doit être un faux travail. Un petit pipi et retour au lit.

-04h00 》 impossible de me rendormir, les crampes dans le ventre se font de plus en plus régulières. Comme me l'avait conseillé ma sage femme Marion, je prends un bain et un Spasfon voir si la douleur s'atténue...
Verdit: NON! Les contractions se rapprochent et sont de plus en plus douloureuses (douleur de règles intenses) mais je les supporte très bien.
Pas de temps à perdre, je fais le ménage pour ranger la soirée raclette, je fais une tournée de linge, je l’étends.
Et oui, Marion m'avait dit d'attendre au moins 2h avant de partir à la maternité. Et en plus, c'est dimanche, seul jour de repos de M. FLO alors je le laisse dormir.
07h00 》 réveil de M.FLO...let's go! Ah non, M. FLO prend sa douche, très zen en pensant que c'est "comme une alerte incendie au collège". 
 

08h00 》 départ de la maison. Il était temps, les contractions étaient vraiment régulières et douloureuses!
Dimanche matin parfait car personne sur la route!
 

08h30 》Arrivée à la maternité de Libourne. Monitoring! 

Verdict: bébé pour aujourd'hui ou demain selon le temps de travail du col, ouverte seulement à 2. On me propose la péridurale. Je refuse pour le moment car je ne veux pas être allongée sur un lit pendant 15h, je veux aider mon bébé, il faut que je bouge ! Un petit briefing avec la sage femme de ce que je veux et ce que je ne veux pas lors de mon accouchement. Je veux simplement que tout se passe bien et si possible sans épisiotomie car j’ai beaucoup travaillé mon périnée pour l’éviter (huile WELEDA et séance de kiné).
 

09h30 》 Arrivée dans la chambre de la maternité (celle dans laquelle je vais séjourner et non la salle d’accouchement) avec mon ballon, ce sauveur! Je trouve des positions agréables et travaille mon bassin sur mon ballon, dans la chambre ou sous la douche, cela me soulage énormément! Je discute avec M. FLO de tout et de rien.
Je vis ce moment comme un moment magique! Je sais que bébé veut me rencontrer et moi aussi! Je suis plus heureuse et souriante que

jamais malgré la douleur!
Je veux tout faire pour que le travail avance donc je marche, je retourne à la voiture pour prendre mes valises (toujours accompagnée par M. FLO

qui commence à réaliser ce qui se passe). Et tout cela en souriant, en rigolant.
Dimanche matin = TELEFOOT. Alors je ne veux pas gâcher le dimanche matin de M. FLO, je vais à l'accueil demander la TV dans la chambre (trop cool la nana !).
 

11h00 》 M.FLO regarde Téléfoot pendant que je fais mes exercices sur le ballon pour aider bébé à descendre. Je vis ce moment très sereinement, je ris, je souris, je suis heureuse! Bientôt la plus belle rencontre de ma vie.
On me demande de nouveaux si je veux la péridurale. Pour l'instant non, je gère! Je fais les 100 pas, je vadrouille dans les couloirs de la maternité toujours dans l'optique d'aider bébé à descendre. On vit ce moment ensemble!
 

13h00 》la fatigue commence à se faire ressentir car nuit blanche et grosse journée samedi.
Je demande la péridurale pour éviter d'être épuisée pour la poussée et donc éviter la césarienne d'urgence.
 

                                           14h00 》 je monte en salle d’accouchement pour la péridurale. On me pose de la péridurale à doser  moi même à l'aide d'un petit                                                  bouton. Aucune douleur liée à la pose de la péridurale. Moins traumatisant qu'une prise de sang! On entend souvent parlé d’une                                                  aiguille de 10 cm. Alors oui, elle fait 10cm ou peut être même plus mais ils ne la rentrent pas entièrement sinon elle ressortirait pas                                               le ventre. J'ai d'ailleurs bien rigolé avec l'anesthésiste car faire le dos rond avec un ventre énorme et des contractions, c’est plutôt                                                  drôle.


                                           J’appuis sur le bouton pour m’administrer une dose pour faire une petite sieste et être en forme pour la suite! Je suis ouverte à 5.
                                           Une dose est autorisée toutes les 15 minutes. J'appuie sur le bouton toutes les 45 minutes car je supporte bien la douleur. La sage                                                femme qui m’accompagne depuis mon arrivée à la maternité revient toutes les heures pour voir l’évolution. Entre temps, je suis avec                                            M. FLO qui mange et se repose un peu.

 

15h00 》 poche des eaux percée par la sage femme, aucune douleur.

Je demande à M. FLO de prendre le ballon, le mettre sous mes jambes et le faire rouler afin de continuer à bouger mon bassin.
 

16h15 》 contrôle du col...col ouvert à 8. La super sage femme me dit qu'il devrait être là d'ici ce soir.
Le temps devient long allongé sur mon lit...et oui péridurale = immobilisée et je n'apprécie pas trop cette position immobile (#hyperactive)

mais c'est pour la bonne cause.

 

16h20 》 je bip la sage femme car je ressens une douleur atroce dans mon bassin et je ne supporte pas du tout, elle pense que la péridurale ne fait plus effet mais ne pense pas que bébé arrive. Je lui demande de m'ausculté de nouveau car j’ai une sensation bizarre. 
Elle regarde quand même pour se rassurer mais la tête est là!
 

16h30 》on place les pieds dans les étriers et « allez madame, on pousse sur les contractions » ! Elle prend le temps nécessaire pour faire sortir la tête en douceur en me massant le périnée pour éviter l’épisiotomie (comme je l’avais demandé au départ). Je ressens toutes les sensations car je n’avais pas appuyé sur mon bouton pour la péridurale, je voulais ressentir ce qui se passait. Ce moment qui est très angoissant n’est finalement pas douloureux. Il soulage !
 

16h39 》3 contractions plus tard…la rencontre de ma vie.

Simao 3kg600, 54cm, mon bébé, enfin sur moi!
2h de peau à peau à côté d'un papa aux anges!
 

16h45 》 sms aux parents et aux amis
16h46 》 harcèlement téléphonique car personne ne savait que j'étais partie à la maternité...

sans regret car je n'ai eu aucun stress! 
Nous avons pleinement vécu ce moment à 2 et nous l'avons fini à 3!


Accouchement de rêve, je l'ai vécu pleinement, dans la joie et la bonne humeur avec M. FLO. 
Je pourrais revivre ce moment tous les jours s'il le fallait, c'est une expérience tellement envoûtante! 

 

Le petit mot de la fin pour parler de la sage femme qui m'a accouché! Une jeune femme au top, qui a respecté mon rythme, mes envies! Un accompagnement au top mais très discret, elle nous a laissé dans notre intimité! Aucun autre médecin n’est rentré dans la salle, sauf la puéricultrice pour bébé mais j’ai pu être actrice principale de mon accouchement comme je le souhaitais.

 

Un dimanche qui a changé à jamais nos vies !

Mon accouchement

La rencontre de ma vie
bottom of page