top of page

LES CHAUSSURES DE BEBE

Attention à nos petits petons!

Bébé commence à se mettre debout, on attend avec impatience ses premiers pas, oui, mais quand et comment le chausser ?

La plupart des spécialistes conseillent de laisser bébé pieds nus jusqu’à sa marche autonome voire d’attendre que l’enfant marche depuis trois mois pour lui mettre des chaussures.

L’avantage du « pied-nu » est que l’enfant muscle bien son pied et trouve plus facilement son équilibre. Il existe une bonne variante au pied-nu pour l’hiver ou les sols peu confortable pour les petits pieds, c’est le chausson souple en cuir.

Simao s’est mis debout à ses 8 mois, en juillet, et a marchait pieds nus jusqu’à octobre (avec l’aide de son pousse-pousse, des meubles et des chaises). Je lui ai acheté des jolis chaussons en cuir « petit pirate ». Je ne lui ai jamais mis de chaussures ou chaussons avant pour le laisser être libre et confortable dans sa motricité. Le développement de l’enfant passe beaucoup par le toucher, il adore donc sentir les choses sous ses pieds, il découvre de nouvelles sensations. Le carrelage est froid, l’herbe chatouille, le béton est dur et les pieds dans l’eau c’est trop rigolo !

J’ai voulu lui acheter ses premières chaussures à 12 mois dans un magasin spécialisé pour les enfants en pensant qu’il marcherait rapidement (il a finalement fait ses premiers pas à 15 mois). Le vendeur à tout de suite remarqué la particularité des pieds de Simao qui sont extrêmement fins. En effet, la plupart des bébés ont les pieds un peu boudinés et larges mais Simao pour ne pas faire comme les autres, à des petits pieds tout fins. Le problème est que peu de marque prévoient des chaussures pour pieds fins en petites tailles.

On nous a donc conseillé la marque « LITTLE MARY » qui, à sa création, était spécialisée en chaussures médicalisées et orthopédiques. Aujourd’hui, ils fabriquent de la chaussure pour enfant avec une exigence et une qualité parfaite « MADE IN FRANCE » grâce à leur expertise dans le pied de l’enfant. Grâce à leur gamme spéciale « pieds fins », j’ai pu trouver les premières chaussures de Simao.

 

Je ne voulais absolument pas lésiner quant à la qualité des premières chaussures de Simao car c’est entre 0 et 3 ans que la croissance du pied de bébé est la plus importante. Le choix des premières paires est déterminant pour la santé des pieds de l’enfant jusqu’à sa colonne vertébrale en passant par ses chevilles, ses genoux et ses hanches. Pour cela, la chaussure doit avoir un poids raisonnable, un bon maintient arrière, une hauteur suffisante pour le maintien de la cheville, une semelle antidérapante souple qui offre une bonne assise et permet un bon déroulement du pas de l’enfant

Je n’aime pas forcément le design des chaussures de marche mais la santé avant tout !

Aujourd’hui Simao marche en décapotables « BELLAMY » aussi spécialistes de la chaussure pour enfant et des pieds fins.

Il est vrai que le prix de ces chaussures en magasins spécialisés est élevé voir très élevé mais le conseil et la qualité est vraiment présent et important.

Astuce pour ne pas se ruiner en chaussures : on peut aussi commander ces chaussures de marques sur des sites de ventes privées à des prix défiants toutes concurrences.

bottom of page